Les Combattants

Les Combattants, Thomas CailleyFiche technique : sorti en 2014 en France; interprétation : Adèle Handel (Madeleine Beaulieu), Kevin Azaïs (Arnaud Labrede), Antoine Laurent (Manu Labrede), Brigitte Roüan (Hélène Labrede), Nicolas Wanczycki (lieutenan…

Les Combattants, Thomas Cailley

Fiche technique : sorti en 2014 en France; interprétation : Adèle Handel (Madeleine Beaulieu), Kevin Azaïs (Arnaud Labrede), Antoine Laurent (Manu Labrede), Brigitte Roüan (Hélène Labrede), Nicolas Wanczycki (lieutenant Schieffer), William Lebghil (Xavier)

Qui est Thomas Cailley : réalisateur français né en 1980 à Clermont-Ferrand. Il commence ses études à Sciences Po puis se tourne vers le cinéma. C’est pendant ces études qu’il écrit Les Combattants. Il travaille avec son frère sur ce long métrage. Ensembles ils implémentent des question sociologiques dans leur travail et nous interrogent sur “notre combat”.

Quelques éléments du films :

La question de l’environnement et de l’impact de l’Homme sur la nature est soulevée tout au long du film : incendies, pollution. Les animaux sont aussi signes d’un dérèglement : poissons-chats invasifs, poussins congelés, furet qui ne peut plus retourner dans la nature être tombé dans le chlore.

Un film sur l’émancipation et les prises de libertés : par rapport au stéréotypes (Madeleine est obsédée par la survie, a peu de tact, et est caractérisée par sa force physique / Arnaud suit Madeleine par amour, est timide et patient), par rapport aux attentes de la société, par rapport aux règles (l’armée ne convient pas à Madeleine car elle refuse de suivre aveuglément des règles qu’elle ne comprend pas : Arnaud et elle partent dans la nature avec leurs propres règles)

Une recherche de sens : Arnaud ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie au contraire de Madeleine. Cependant l’armée s’avère être une déception pour Madeleine. Ils ne trouvent pas leur place (c.f la scène où ils perdent leur boussole), finalement Arnaud montre que le sens de la vie c’est de faire ce que l’on veut / ce que l’on aime.

Le symbole de la forêt : traditionnellement le passage dans la forêt représente le développement personnel et la prise de maturité (c.f contes). Ils sont survécus à l’incendie et sont prêt à affronter le monde. Le film se clôt sur eux regardant vers l’avenir.

Previous
Previous

Analyse comparée d’un tableau du poème À une Passante

Next
Next

Birthday cake